La Récolte des Cacahuètes

Il y a quelques semaines, nous sommes partis à la Réunion. Quel voyage !

Parmi les souvenirs rapportés, il y a celui passé au Cirque. Nous attendions notre hôte qui devait nous accompagner chez un viticulteur de vin doux pour déguster ce produit typiquement de là-bas. Comme il tardait un peu (et que j’avais tout mon temps !), je suis allée voir la récolte de cacahuètes que faisait la famille qui nous accueillait. Je n’avais aucune idée de comment poussaient les cacahuètes (vous savez vous ?), alors j’ai demandé à prendre quelques photos. Mais surtout, j’ai sauté sur l’occasion pour récolter des cacahuètes pour la première fois de ma vie… et faire de l’exercice car cela faisait plusieurs jours qu’on vivait assis : déplacements en voiture, restaurants, dégustations et apéros.

Cacahuètes fraichement récoltés-La Greco
Susan à la récolte de cacahuèttes | La Greco

On m’a montré les gestes de la récolte –c’est presque comme la récolte des haricots verts, en mille fois moins pénible car on n’est pas accroupi comme une grenouille pendant des heures… Je me suis mise à l’œuvre avec l’envie de briser le stéréotype de la citadine et de « raser » le champ en un temps record ! Mon chéri suit dans mon élan, et nous voilà partis tels des Dysons : on « aspire » toutes les cacahuètes, on ôte les mauvaises herbes tout en étant vigilants à ne pas arracher les pieds de tomates et de piments qui poussaient en bordure.

Les dames qui triaient sur le champ nous regardaient l’air ébahi – c’était sans doute la première fois qu’elles voyaient leurs visiteurs se mettre au travail. Pourtant, c’est comme ça que l’on récolte à Cilaos, avec le l’aide et la solidarité des riverains.
En tout cas, on était tellement en manque de travail physique qu’au bout de 45 minutes on nous a demandé d’arrêter : le champ était récolté pour moitié, et le tas de cacahuètes à trier était déjà énorme pour la journée.

Nous sommes repartis avec notre sac de cacahuètes fraîchement cueillies, un coup de soleil et la joie de l’expérience imprévue.

Cacahuètte fraîche ouverte de Cilaos | La Greco

A très bientôt Cilaos pour la prochaine récolte !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *